• Médication - slideshow

Minoxidil, Rogaine, Regaine

Médicaments capables de faire pousser les cheveux humains

 

minoxidil rogaine foam

La FDA (U.S. Food and Drug Administration) a approuvé en 1998 le premier médicament s’appliquant sur le cuir chevelu et capable de faire pousser les cheveux humains. Son nom : Minoxidil en solution 2%.

Des études cliniques ont prouvé que le Minoxidil ralentit ou peut stopper la progression de perte des cheveux voir même dans d’autres cas, faire repousser les cheveux au niveau de la couronne (vertex). Le Minoxidil est connu sous le nom de la marque Rogaine®.

Rogaine® est maintenant disponible en solution de 2% et 5%. La solution à 5% est cinquante pourcents plus efficace que la solution à 2% chez l’homme. Les meilleurs résultats sont obtenus entre 5 mois et 2 ans avec une perte d’efficacité graduelle par la suite.

Dans une optique à long terme, les hommes utilisant le Minoxidil continuent de se dégarnir à un rythme plus lent. L’utilisation combinée du Minoxidil et du Finasteride peut éviter ce problème, certains cas ont démontré un effet de synergie. Cela peut prendre entre 6 mois et un an pour obtenir des résultats visibles.

Le mode d’action par lequel le Minoxidil stimule la repousse des cheveux est inconnu, il est probablement responsable de la prolongation du cycle des cheveux en augmentant le volume et la longueur des cheveux miniaturisés.


Comment devrais-je utiliser Rogaine® ?

Il faut appliquer deux fois par jour (matin et soir) une dose d'environ 1 ml de Rogaine® directement sur la zone concernée du cuir chevelu. Peu importe l'applicateur utilisé, étendez Rogaine® sur le cuir chevelu plutôt que sur les cheveux.

Qu'adviendra-t-il si j'abandonne le traitement Rogaine® ?

Il faut continuer à appliquer Rogaine® pour continuer à en bénéficier. À l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial est prévisible dans les trois ou quatre mois qui suivront l'interruption du traitement. Si vous commencez un traitement par Rogaine® et en êtes satisfait, il est important de continuer vos applications quotidiennes.

Quel est le mode d'action de Rogaine® ?

Rogaine® contient un ingrédient actif, le Minoxidil, qui ravive les follicules pileux et les fait passer du stade de repos à un stade de croissance. Les chercheurs pensent qu'il stimule la circulation sanguine vers les cellules du cuir chevelu responsables de la croissance des cheveux, ou encore qu'il pourrait accroître le nombre de ces cellules.

À quel point Rogaine® est-il efficace ?

Selon des sondages sur plus de 7 000 hommes utilisateurs de Rogaine®, 80% d'entre eux avaient constaté une différence et 48 % avaient signalé une forte repousse ou une repousse moyenne.

Puis-je utiliser Rogaine® pour traiter la chute des cheveux à la lisière frontale ?

Rogaine® est indiqué spécifiquement pour traiter l'alopécie des hommes au sommet ou au vertex (couronne) de la tête. Toutefois, comme la chute des cheveux à la lisière frontale est un indicateur de la chute héréditaire des cheveux, il se pourrait que ce produit vous convienne.

À quelle fréquence dois-je utiliser Rogaine® pour obtenir les meilleurs résultats ?

Pour optimiser les résultats, vous devriez utiliser Rogaine® à raison de deux applications par jour pour prévenir la chute héréditaire des cheveux. Utilisez selon le mode d'emploi, 4 utilisateurs sur 5 ont vu la chute de leurs cheveux s'estomper dans les 4 mois et près de 50 % des utilisateurs ont constaté une repousse forte ou moyenne de leurs cheveux après douze mois d'emploi.

Quels sont les effets secondaires du Minoxidil ?

Comme pour tout autre médicament, le Minoxidil peut provoquer quelques réactions indésirables. Ces réactions sont habituellement de faible intensité ou d'intensité modérée et certaines tendent à survenir suivant l'application de doses plus élevées.

Abstenez-vous d'appliquer Rogaine® sur votre cuir chevelu en présence :

  • de rougeurs ou d'inflammation,
  • d'une sensibilité du cuir chevelu au toucher (comme en présence d'un gros coup de soleil)
  • de lésions ou de coupures,
  • de brûlures.

Quand cesser d'utiliser Rogaine® et consulter son médecin ?

Vous devez immédiatement consulter un médecin en présence de :

  • de douleurs à la poitrine ou d'une accélération du rythme cardiaque, car ces signes pourraient annoncer une réaction indésirable grave à ce médicament
  • de faiblesse et/ou d’étourdissements
  • de gain de poids inexpliqué de 2,5 kg (5 livres) ou plus
  • d'œdème des mains ou des pieds
  • de rougeurs ou irritations au site d'application
  • de lésions inusuelles (plaies).

Quels facteurs pourraient laisser craindre une augmentation du risque d'effets indésirables graves à Rogaine® ?

Le Minoxidil (Rogaine®) est réservé au cuir chevelu. Le risque d'effets secondaires pourrait s'élever si le produit était appliqué ailleurs.

Imprimer

Souhaitez-vous poursuivre par une consultation de vive voix ?
Avez-vous d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Logo BeClinic
Brussels esthetics

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.